Journée d'inauguration.

La plaque commémorative au Collège "Rose Valland" de St.Etienne de St.Geoirs, et le discours de la Présidente.

,

--

 

-- cette plaque , fruit d'un long travail...

 

-- -

--

deux attitudes pendant un discours enflammé...et un public attentif...

 

-

 

 

-- -

Les générations présentes... le passé, le présent , et l'avenir, par le groupe important de jeunes qui ont assisté à la cérémonie.

-

-

Et tout se termine agréablement.

-

Discours de Madame la Présidente

Bonjour,

Créée dans son village natal de Saint-Etienne de Saint-Geoirs par Danièle Dellaruelle-Depraz, l' association "la Mémoire de Rose Valland", s' est donnée comme but d' agir pour que Rose Valland ne tombe pas dans l' oubli. Sous la présidence d' honneur de Madame Camille Garapont, (excusée ce jour) légataire de Rose Valland, nous avons la chance d' avoir au sein de notre association des personnes connues. Je citerai notre vice-présidente Maître Benoit-Touzet, notre vice-président le Dr Cornu, Madame Gonon, messieurs Monnet,Chevalier, Sissoix. Après, c' est tout un tissu de personnes intéressées qui nous ont rejoints des quatre coins de France.

A Paris, notre historien et écrivain Frédéric d'Estremau, Madame Lucie Aubrac, Mr.Paul Burlet; à Lyon Mme Chevrier, le consulat des Etat-Unis; à Angers Corinne Bouchoux; à Toulouges Mr. Michel Reyssac; de nombreux résistants dont Mmes Lili Fagot et "Ariel", et ce n' est qu' un aperçu de nos contacts.

Avec de modestes moyens financiers, il y a eu deux expositions faites à St-Etienne de St-Geoirs et à l' Orangerie de Limoges et... nous en ferons d' autres . Monsieur Jean Guibal, directeur du patrimoine de l'Isère, nous présentera bientôt un livre. Merci à tous ceux que l'on sollicite régulièrement, pour nous aider à pouvoir continuer à faire connaître cette femme Française qui appartient à l' histoire. Merci à la commune, au Conseil général, à notre député Georges Colombier, à nos adhérents, et à nos partenaires qui sont très divers. Voyez par vous même : Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent , Philip Boyer de Chartreuse Diffusion, l' Aéroport de Grenoble/St Geoirs; la Pâtisserie locale et ses fèves, le Monde de la Presse, celui de l' Education Nationale... Merci à tous ceux qui nous aident dans notre combat.

Je ne peux finir sans dire que l' association n' en serait pas où elle en est, si nous n' avions avec nous un passionné de la destinée grandiose de cette fille d' un modeste maréchal ferrant : le secrétaire général Maurice Galliard.

Jacqueline Barthalay

Retour


--- courrier