Le samedi 6 mars 2004 à 17h00 - Conférence débat avec Fréderic Destremau, "Rose Valland, résistante pour l'Art ". - Jardin Atlantique, 23 allée de la 2° D.B., Musée Jean Moulin. 75015 PARIS. ( Gare Montparnasse )

à l'auditorium du
MÉMORIAL LECLERC DE HAUTECLOQUE - MÉMORIAL DE LA LIBÉRATION DE PARIS - MUSÉE JEAN MOULIN

le conférencier FRÉDÉRIC DESTREMAU diplômé de la Sorbonne, expert Beaux-Arts, a travaillé plus de 3 ans pour la Mission Mattéoli sur les spoliations. A ce titre il a eu à dépouiller des dossiers d'archives de la Commission de la Récupération conservées au Ministère des Affaires Étrangères (appelées archives Rose Valland) et a pu connaître les nombreux rapports écrits par celle qui s'était fixé comme but de récupérer le patrimoine artistique de la France et de restituer les objets à leurs propriétaires(publiques ou privés).

Son intervention était complétée par une projection d'une centaine de diapositives couvrant une partie de la vie de Rose Valland.

La Directrice du Musée Madame Levisse-Touzé accueillait les nombreux auditeurs(il fallut rajouter des sièges) en leur présentant à l'occasion des Journées Mondiales de la Femme celle qui était l'objet de cet événement.

Les deux personnages principaux à l'origine de cette réalisation : Bertrand DELANOË Maire de Paris et Georges COLOMBIER Député de l'Isère pris par leurs nombreuses obligations d'Élus S'étaient faits excusés.

Étaient présents: Mme Hélène FONT Directrice des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, le Bureau de l'Association La Mémoire de Rose Valland et plusieurs membres ainsi que le Président de l'Association "L'Isère à Paris" M. Gilbert GARIN. Paul BURLET Vice-Président national des Médaillés de la Résistance(Chambarand III) Membre d'Honneur de l'Association La Mémoire de Rose Valland absent, était représenté par Madame Agnès LAURANT Sécrétaire Gal Adjt.

Cette première manifestation à Paris initiée par l'Association devrait être suivie dans les mois qui viennent d'autres conférences ainsi que d'une exposition appelée à avoir un important retentissement la Résistante et Capitaine Rose Valland méritant bien que son oeuvre soit présentée au plus grand nombre.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Programme
Le samedi 6 mars à l7h, con.férence-débat « Rose Valland Résistante pour l'Art » avec Frédéric Destremau, Madame Lucie Aubrac et l'association « la mémoire de Rose Valland »

Visites thématiques :
« les femmes françaises et allemandes résistantes »
--- le samedi 6 mars à 14 et 16 heures
--- le dimanche 7 mars à 13h3O, l5h et 16h3O
(rendez-vous au Mémorial Leclerc-Musée jean Moulin)

Conviés , à l'occasion des journées mondiales de la Femme, par:
Bertrand Delanoë, Maire de Paris
Anne Hidalgo, Première adjointe au Maire de Paris
Christophe Girard, Adjoint au Maire de Paris ch a rgé de la Cu ltu re
Odette Christienne, Adjointe au Maire, chargée de la mémoire du monde combattant .
Sandrine Mazetier , Adjointe au Maire de Paris, chargée du Patrimoine
Hélène Font , Ville de Paris, Directrice des Affaire Culturelles de la ville de Paris.

le samedi 6 mars 2004 à 17 heures
Musée Jean Moulin

Retour


--- courrier