De "Rose VALLAND, Conservateur au Musée du Jeu de Paume" au "Capitaine Rose VALLAND, Artisan de la récupération en Allemagne".

    L’association a été créée afin que cette femme hors du commun ne soit plus oubliée par les historiens de la dernière guerre mondiale.

    Elle est née en 1898, décédée en 1980, elle est enterrée à St-Étienne de St-Geoirs, Isère, son pays natal. Ses activités d’espionnage et de renseignements sur les exactions et spoliations des nazis, durant les 4 années de l’occupation, alors qu’elle était, à Paris, conservateur au Musée du Jeu de Paume des Tuileries, représente une épopée extraordinaire pour la défense du patrimoine artistique de la France.

    Mais, en plus, le Capitaine Beaux Arts Rose Valland a mené un deuxième combat de 1945 à 1952 en Allemagne occupée, pour la récupération et la restitution qui est complètement ignoré des spécialistes et représente pourtant une oeuvre colossale sur laquelle un voile a été jeté, pourquoi?

    Seule reconnaissance, elle est une des femmes les plus décorées de France; sa ténacité à resister à l’occupant seule au milieu des SS, et son altruisme, devraient être cités en exemple au grand public.


    rvlionLES LIONS Récupérés par Rose Valland dans la propriété de Goering à Karinhall, où ils étaient installés à l'entrée comme porte-fanions.

    "...Mais ces lions, en plus de leur valeur artistique, prirent avec les événements de 40 une importance supplémentaire en devenant les porte-étendard d’un de nos principaux adversaire- valeur symbolique qu’ils gardèrent, comme l’auraient gardés autrefois des drapeaux enlevés à l’ennemi aux cours d’une bataille. A ce titre, ils nous sont donc exceptionnellement précieux.
    Voici quelle fut leur histoire :
    Goering les choisit dans un magasin parisien au début de l’occupation et avec son train personnel les transporta dans sa propriété de Prusse orientale. Il les installa de chaque côté de l’entrée principale de Karinhall devenu son quartier général. Chaque lion hissé sur un socle d’environ deux mètres portait haut le fanion du Reichsmarschall ..."

    (extrait d'une lettre de Rose Valland)

     

    Venez nous rejoindre au sein de l’Association afin de défendre les valeurs humaines en agissant pour que ” l’Action de Rose Valland “ qui appartient à l’Histoire, soit connue et reconnue de tous et serve à prévenir par la sensibilisation, toute résurgence d’idées totalitaires.

     

    © association La mémoire de Rose Valland - Rose Valland est une marque déposée INPI n°11/19 du 13/05/2011 - Tous droits réservés